PV Banniere site

 

 10Ans Groupe
Soirée des 10 Ans de Parempuyre Vertical (9 mars 2020) 

Les grimpeurs de la section escalade et le club omnisports FJEP Parempuyre ont décidé durant l'été 2010 de se séparer. Ainsi est né Parempuyre Vertical. 
Parempuyre Vertical compte 215 adhérents pour la saison 2023-2024 tous licenciés à la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade.

L'escalade est l'activité principale mais le club encourage la découverte des activités de montagne : raquette à neige, l'alpinisme et le canyonisme (familles, adolescents, adultes).

Les sorties escalade en site naturel sont gratuites pour les adhérents de Parempuyre Vertical.
Les accompagnants non adhérents peuvent, dans la limite des places disponibles, être intégrés aux activités extérieures moyennant le paiement d'une cotisation journalière couvrant les frais d'organisation et la licence FFME découverte. La fourniture d'un certificat médical valide et couvrant l'activité demandée est cependant requise.

Le club prête le matériel (harnais, chaussons, matériel de sécurité) pour toutes les activités escalade internes ou externes organisées par le club.

Le Plan de formation : une évidence

Parempuyre Vertical poursuit le plan de formation de son encadrement bénévole.

Nous comptons dans nos rangs cinq initiateurs fédéraux niveau 2 (initiateur escalade), onze initiateurs fédéraux niveau 1 et une stagiaire (initiateur SAE), deux initiateurs montagisme, six officiels de compétitions (juges de bloc et/ou juges de voies), deux gestionnaires EPI et six ouvreurs de club. Cinq jeunes du club de 14 à 16 ans renforcent l'équipe d'encadrement.

Découverte et Soutien de la Compétition en Escalade 

Nous participons aux compétitions fédérales ainsi qu'aux compétitions organisées par le  Comité Départemental de la Gironde et nous y obtenons d'excellents résultats : 1 titre de Champion de France Blocs U16 Hommes (2021-2022), 1 Coupe de France Difficulté U16 Dames (2022-2023), des places de finalistes aux Championnat de France, des titres de Champion(ne) Nouvelle Aquitaine et de la Gironde, des victoires aux Opens de Pau, Marseille, Toulouse, Thionville, Quimper (Blocs et Difficulté)...

Nous sommes présents sur les Interclubs girondins, compétition par équipe rassemblant les écoles d'escalade du département. Le club y inscrit plusieurs équipes « équilibrées », permettant ainsi la participation massive de nos jeunes grimpeurs.

Découverte et Perfectionnement sur Sites Naturels d’Escalade 

Toute la saison nous proposons des sorties escalade en milieu naturel aux grimpeurs/ses du club avec l'objectif de les amener vers l'autonomie en falaise.
Les grimpeurs plus jeunes (à partir de 7 ans) ou débutants exercent l'activité escalade sur rocher école, et pour certains, pour la première fois.
La particularité de ces sorties est d'inclure les familles en leur proposant d'essayer l'escalade en milieu naturel.

Découverte des activités de Montagne et Perfectionnement 

Outre l’escalade, notre fédération propose statutairement des activités de montagne. Nous faisons appel à un guide de haute montagne pour animer ces sorties (hors animations familiales).

La Défense de l’Environnement est une de nos préoccupations

La finalité de notre club se situe en milieu naturel. Par conséquent nous ne pouvons rester indifférents au milieu dans lequel se déroulent nos activités.

Depuis plusieurs années nous avons mis en place une équipe Logistique en charge de l’organisation de nos séjours escalade afin, dans une ambiance conviviale, de limiter le gaspillage et les déchets.

En outre nous utilisons un registre kilométrique pour nos sorties Escalade, Montagne et Compétition. Ce dispositif a pour vocation de compter le nombre de kilomètres parcourus rapporté au nombre de voitures et au nombre de participants. Celà constitue une base pour l’optimisation future de l’organisation de nos séjours.
Parallèlement les trajets alternatifs en transport en commun sont proposés aux participants.

Le site internet du club, la messagerie, les affichages relient le club à ses adhérents en limitant la distribution de documents.

Nous formalisons nos pratiques et nos comportements dans une charte de l’adhérent Eco-responsable.

 

10Ans Encadrants

L'équipe d'encadrement depuis la naissance de Parempuyre Vertical (Fête des 10 ans)


L'Equipe Dirigeante (mise à jour 02/07/2023)

Le bureau : 

Président : Pierre REMY
Vice-Président : Cédric CAILLE
Trésorière : Hélène CONNAN
Secrétaire : Frédéric TAPIA
Secrétaire adjointe : Agnès JALABERT
Trésorière adjointe : Léna GRUILLOT

Le comité directeur : Bureau + 

Carine ARASSE, Françoise LARVOR, Diana LAVENU, Kimy UNTZ, Isabelle TAPIA, Philippe BERTRAND, Jonathan NIVERT, Vincent ROUZADE

Initiateurs SNE : Laurence V, Philippe B, Nicolas E, Maxime G, Samuel G, Philippe V 

Initiateurs SAE : Sophie L, Léa D, Kimy U, Cédric C, David R, Fred T, Freddy L, Jonathan N, Paul A, Pierre R, Vincent L
Stagiaire : Céline B, Juliette T, Simon F, Driss W
Aides encadrement : Agathe M, Gabrielle L, Sophie M, Elouan J, Stéphane G, Grégoire P

Ouvreurs de club : Jonathan, Julien, Maxime, Paul, Philippe B, Romain, Samuel, Stéphane, Vincent L

Juges / Arbitres Fanny P, Nicky G, Laurence V, Paul A, Philippe B, Philippe V, Vincent L

Pôle Montagne Cédric C, Régis B

WebmasterPierre R

IntendanceIsabelle T, Kimy U et Florence B